Historique



Retour

C’est suite à une volonté de quelques cavaliers de Saint Martin La Sauveté (Mickael Maréchal, Fernand Regeffe, Franck Fouillouse, Marcel Barraud et JN Dallière) que cette association a vu le jour. Avec l’aide et parfois les conseils d’associations existantes comme l’ACILF (Marie-thérèse et Marc Berthet) ou Les Cavaliers du Petit Louvre de La Pacaudière (Jean Pierre Laforet). Les statuts furent déposés avec pour principaux buts de regrouper et créer des liens entre cavaliers, de développer l’équitation dans la commune et ses environs et d’organiser des manifestations équestres.

Dès la première année, l’association a regroupé 31 cavaliers et s’est affiliée à la FFE afin de délivrer des licences. Ces premiers adhérents avaient pour particularité de résider sur le canton de St Germain Laval et alentours. Ce n’est que quelques années plus tard avec notamment les cavaliers de Neulise , que l’association s’est enrichie de nouveaux adhérents venant de communes parfois éloignées. Le premier but visant à créer des liens entre cavaliers était donc en bonne voie. Le second qui avait pour objectif de développer l’équitation dans la commune de St Martin était plus difficile à mettre en place sans structure.

Mais rapidement, l’association a eu l’opportunité de bénéficier contre bons soins et entretien d’un sympathique bâtiment situé sur la route qui relie St Martin à Grézolles, assez proche du village avec en plus un bout de terrain pour mettre occasionnellement des chevaux. A partir de là et grâce à une subvention de 1500€ de la commune pour faire un chemin d’accès, cette maison surnommée « La loge de Mouchaud » par les habitants fut le RV quasi hebdomadaire des cavaliers. Après quelques corvées et opérations d’entretien, cette « loge » permettait même de coucher des cavaliers de passage ou d’en héberger un nombre conséquent lors des Fêtes du cheval.

Une étape importante fut la mise en place de la Fête du poney. Cette journée choisie en général début mai permettait aux enfants du village et des environs de découvrir gratuitement les joies de l’équitation. Avec des poneys, des chevaux mais aussi de l’attelage. Et parfois quelques démonstrations de ferrage et autres… Pendant 4 ans soit en 1996, 1997 et 1998 (à Crémeaux) cette journée du poney sera organisée.

La loge nous permettait également de convier les adhérents pour des soirées soupe aux choux et autres, pour des journées « jeux équestres » etc.. Nous en bénéficierons pendant 5 ans. En 2000, le propriétaire a souhaité la reprendre afin de la mettre en vente. Ces quelques années nous ont néanmoins permis la mise en place de notre objectif de développement de l’équitation dans la commune et environs.

Restait dans nos statuts l’organisation de manifestations équestres. Ce fut fait dès 1995 et durant 4 ans (95, 96, 97, 98 et 2000) avec la Fête du cheval en juillet de chaque année. Un grand moment de retrouvailles, de jeux autour du cheval ou des cavaliers nombreux venaient s’amuser et randonner dans la région.

On peut aussi souligner sur ces premières années la mise en place d’animations parfois assez éloignées du monde du cheval comme par exemple les bals avec Jean Bélisson ou les soirées « boite de nuit » de Rodolphe. Ces animations ont permis parfois de confortables rentrées d’argent dans nos caisses. C’était le but.

D’autres choses perdurent encore comme l’achat de granulés ou de vermifuges en commun. Mais le plus important reste le calendrier annuel des sorties qui se met en place chaque début d’année depuis 1995 et pour de nombreuses années encore !

Voilà un résumé rapide de l’histoire de notre association qui a connue à ce jour 2 présidents JN DALLIERE de 1995 à 2005 et depuis 2006 Alain GOFFOZ. Il faut aussi souligner des piliers importants et fidèles depuis le début comme Fernand Regeffe à la trésorerie ou Jean-jacques Chirat au secrétariat depuis de nombreuses années.

Pour terminer, nous vous invitons à consulter les quelques documents d’archives sur notre site afin de mieux connaitre « LES CAVALIERS D’URFE »

Partenaires (...)

Equiliberté

Par des Randonneurs
Pour les Randonneurs